Quel télémaniaque êtes-vous ?

Publié le par Mikomi

humour télévision télé réalité real tv zapping

Il existe plusieurs types de télémaniaques. Voici un petit test de ma composition pour vous permettre de connaître votre propre profil. Ne regardez pas les résultats avant, ne trichez pas ! Si vous n’avez pas la télé ou que vous ne la regardez jamais, il est inutile de le faire. Attention, regarder la télé sur votre ordinateur ne vous dispense pas de faire ce test, télémaniaque refoulé !


Question 1 : Le matin, avant le boulot, vous êtes plutôt…

a)      …dodo !

b)      …JT ou Télématin.

c)      …émissions pour enfants, surtout KD2A.

d)      …clips, ou Morning sur la 6.

e)      …téléachat.

f)       …n’importe quoi, du moment que c’est regardable.

 

Question 2 : Pour vous, quel est le meilleur moment de la journée pour la télé ?

a)      Il n’y a pas vraiment de meilleur moment.

b)      Les heures de repas.

c)      Le soir.

d)      La nuit.

e)      Dans la journée.

f)       Toute la journée.

 

Question 3 : Vous ne manquez sous aucun prétexte…

a)      Rien.

b)      Le JT.

c)      Vos séries préférées.

d)      La télé réalité qui vous intéresse.

e)      Les émissions de coaching (genre Recherche appartement ou maison).

f)       Regarder la télé.

 

Question 4 : Quelle est votre série préférée parmi les suivantes ?

a)      Les Experts

b)      Dr House

c)      Heroes

d)      Desperate Housewives

e)      Plus belle la vie

f)       Toutes !

 

Question 5 : Quelle est votre émission de télé réalité préférée parmi les suivantes ?

a)      Aucune en particulier.

b)      Star Academy

c)      Secret Story

d)      L’Île de la Tentation

e)      Super Nanny

f)       Toutes !

 

Question 6 : A quel émission aimeriez-vous participer, parmi les suivantes ?

a)      Aucune.

b)      T’empêches tout le monde de dormir

c)      Qui veut gagner des millions

d)      La Roue de la Fortune

e)      Star Academy

f)       N’importe laquelle.

 

Résultats !


Maximum de a : vous n’êtes pas un télémaniaque.

Vous regardez la télé de temps en temps, certes, mais elle n’influe pas sur votre vie. Bon d’accord, il vous arrive parfois – souvent ? – d’être envieux des candidats sortis vainqueurs de jeux télévisés, et vous suivez une ou deux séries. Mais pas de quoi fouetter un chat. Par contre, vous êtes peut-être un no life accro à WOW ou aux chats sur Internet, mais ça, c’est une autre histoire…

 

Maximum de b : le mordu d’actu.

Pour vous, la télé est principalement un moyen d’être « in ». Votre série préférée, c’est le journal télévisé. Capital, 7 à 8, Zone Interdite, 50 Minutes Inside ou même les Guignols de l’Info n’ont aucun secret pour vous. Vous savez tout sur tout, et dans la seconde. Bien évidemment, vous êtes branché sur les chaînes d’info du câble, histoire de combler tous les moments ou l’actu est interrompue par des séries ou des pubs sur les chaînes hertziennes. Une perte de temps pour vous. A la limite, vous voulez bien suivre la Star Ac, mais uniquement les résumés, pour savoir qui a été éliminé. Mais comme télé réalité, vous préférez largement celle qui raconte la vie de Sarkozy sur TF1. Prenez un peu de recul, l’actualité ne régit pas (toujours) votre vie. Occupez-vous un peu de votre actualité à vous, en particulier si vous avez une famille (sauf si elle est comme vous, là c’est sans espoir).

 

Maximum de c : l’accro aux séries télé.

Heroes, Desperate Housewives, 24, Les Experts, Le destin de Lisa, Prison Break, Dr House, Plus belle la vie, NCIS, les Frères Scott… C’est bien simple, vous ne les manquez jamais. En général, vous avez une préférence pour les séries américaines, mais il vous arrive de faire des exception. Bien entendu, vous avez votre catalogue des séries à suivre, et vous enregistrez soigneusement les épisodes si un empêchement – ô douleur – surgit, comme une invitation chez des amis (et encore, il vous arrive parfois de refuser pour ne pas louper votre si subjuguant programme. Personnellement, je ne saurais vous conseiller mieux que d’attendre que vos séries sortent en DVD, ou bien, si vous manquez de patience ou d’argent, de télécharger tous les épisodes sur le net et de les graver (note : le téléchargement, c’est mal !). Ca vous permettra de les visionner pendant vos doux moments de liberté.

 

Maximum de d : le voyeur.

Soyons clair, vous ce qui vous intéresse, c’est le trash. La télé, il faut que ce soit croustillant, sinon ça n’a pas d’intérêt. Du sexe ou de la violence, mais que ça bouge que diable ! Et lorsque c’est réel, c’est le must, évidemment. Impossible de louper une saison de Koh Lanta ou de l’Île de la Tentation, sans parler de toutes ces émissions de télé réalité du câble, comme Next. Vous regardez également tous les talk show, le meilleur étant certainement le Jerry Springer Show, riche en scandales en tout genre. Mais si vous n’avez pas le câble, vous vous contentez de Ca se discute ou mieux, de Confessions Intimes (bon, d’accord, c’est pas un talk show, mais on voit des gens dans leur quotidien, c’est encore plus intéressant). Ce comportement est typique des gens dont la vie est plate. « Elle vit sa vie par procuration devant son poste de télévision… » Faudrait peut-être sortir un peu, hein ! La vraie vie peut être épicée aussi, si si, je vous jure !

 

Maximum de e : l’influençable.

La télévision est votre meilleure (unique ?) conseillère : vous achetez tout ce que vous voyez dans les pubs, vous élevez vos enfants avec les conseils de Super Nanny, vous avez redécoré votre maison grâce à D&Co. Vous vous sentez concerné par tout ce qui s’y passe, et surtout, vous croyez tout ce que l’on vous dit : vous tenez absolument à voter pour la Star Academy ou toute autre émission du même style, vous croyez que Julien Courbet peut résoudre tous vos problèmes avec la Justice, vous envoyez des SMS à chaque fois qu’une question est posée dans une émission – autrement dit, constamment, car il n’existe quasiment plus d’émission sans un « super jeu pour gagner 5000€ en répondant à cette question », question dont la réponse est déjà donnée. Faites gaffe quand même, le téléphone ça coûte cher (et la redevance aussi).

 

Maximum de f : le télémaniaque extrême.

Matin midi et soir, c’est télé ! C’est une drogue pour vous, vous ne pouvez pas vous en passer. Inutile de dire que vous correspondez à tous les profils, c’est bien simple, vous aimez tout (à part peut-être les émissions culturelles sur Arte, et encore…). Mon conseil : euh… regardez bien sur votre télé, en bas à droite… Oui, le bouton là, vous le voyez ? Appuyez dessus pour voir ?


Vous vous demandez peut-être pourquoi je ne fais jamais allusion aux films. Tout simplement parce que les films qui passent à la télé, tout le monde les a déjà vus depuis belle lurette, exceptés ceux qui passent sur Arte, mais je les mets dans la même catégorie que les émissions culturelles précédemment citées… Ce ne sont certainement pas les télémaniaques qui les regardent.

Publié dans Général

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article